Les règles du jeu, expliquées par Perceval
Soyez attentifs, elles sont velues. Bon, déjà, ça se joue à autant qu'on veut, mais c'est pas grave, on va faire avec ce qu'on est.
Au début, on a 50 haricots rouges et 50 haricots blancs, sauf si on part avec un handicap où faut retrancher un certain pourcentage de haricots, mais ça c'est pour les joueurs qui se connaissent bien. Celui qui commence, généralement on choisit celui dont l'age est le plus proche de la date d'aujourd'hui, mais on peut faire comme on veut. Celui qui commence pose une question à tous les autres, il répète la question plus fort au cas où il y en a qui auraient mal compris, et il s'en va ramasser 30 cailloux dehors.
Là, si quelqu'un a la réponse pendant que le joueur est dehors, il doit s'assoir à sa place, dire "réponse à moi" et partir dire la réponse au gars dehors. pendant ce temps-là, les autres doivent tous s'assoir et boire un coup, ceux qui le font pas ils auront pas le droit de répondre si le premier se trompe.
Si personne trouve la réponse et que le gars revient avec 30 cailloux, il doit ajouter autant de haricots rouges que de cailloux ramassés, sans dépasser la limite de 2 fois plus de haricots rouges que de haricots blancs. Après, il lance 2 dés, ça lui donne un nombre entre 2 et 12, c'est le nombre de réponses possibles qu'il doit donner pour aider les autres. Pour chaque proposition, il doit dire son nom, et après la proposition. Les noms des propositions, dans l'ordre c'est carotte, marotte, marmot, sabot, radeau, matelot, marmelade, parade, passerelle, malade, malin, mal mis, maltais, et jouquignon.
Ensuite, celui qui trouve la bonne réponse doit taper sur la table en criant le nom de la proposition, mettons "passerelle", et attendre que celui qui a posé la question lui donne la parole en lui lançant un haricot blanc. Là, celui qui a la réponse la dit, si c'est la bonne celui qui a posé la question doit dire "Bravo mon gros", sinon il doit dire "Arrête c'est faux", ou "Perdu mon cul", c'est selon les régions. Si celui qui a répondu donne une mauvaise réponse, il est éliminé et doit aller faire cuire ses haricots et les offrir à celui qui lui a posé la question, sinon il a gagné et a le droit de prendre 2 haricots blancs à tous les hommes et 1 haricot rouge à toutes les femmes qui jouent. Ensuite c'est à lui de poser la question.